qu'est-ce qu'écrire ?

Qu'est-ce qu'écrire ?

par Eliane Aubert-Colombani

"Ecrire, c'est toujours aller à la découverte de ce fouillis d'impressions et de sensations, de sentiments emmagasinés dès les premières années de la vie et que l'inconscient, comme un kaléidoscope, agite et récompense en d'étranges harmonies. A nous de décrire la rosace entrevue. Elle est toujours extraordinairement belle et c'est faire oeuvre utile que de la montrer aux autres. C'est, hélas, souvent la technique qui nous trahit ! Et de la vision merveilleuse, il ne reste parfois au bout de la plume, qu'un amas informe. L'aventure en vaut quand même la peine. Une fois sur dix, sur cent, l'écrivain fait une véritable découverte dont il est récompensé par l'étonnement qu'il éprouve, le reste - l'approbation des autres, la célébrité - est bien secondaire, ce qui ne veut pas dire inutile car nous avons besoin d'encouragements pour aller à la pêche en nous-mêmes, pour dire, selon une expression en usage naguère à Chaumussay, "la franche vérité".

Un écrit, de quelque nature qu'il soit, a en plus un caractère autobiographique. On a beaucoup parlé de la complaisance des écrivains envers eux-mêmes, de leur narcissisme. Peut-être ! Qu'importe, si les autres s'y retrouvent ? En se livrant, c'est un peu l'inconscient collectif qu'on livre. Un exemple : j'ai écrit "La Perdrière" en croyant chanter un pays aimé, en croyant payer une dette d'amour, à l'égard d'une famille et à tarvers elle à l'égard d'une population qui m'avait accueillie pendant la guerre. Peut-être n'ai-je réussi qu'à retrouver mon enfance, mais n'est-ce pas l'essentiel ?

8 votes. Moyenne 3.50 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site