La Guérison (éditions Le Cercle d'Or - 1974)

Le livre : Gisèle, l'héroïne du roman, souffre moins d'un échec sentimental que d'un déracinement profond... Elle est assez représentative d'une jeunesse des villes qui aspire à retrouver la nature et une civilisation de village entrevues au cours des vacances... "La Chevrière", ferme tourangelle, a donné le jour au livre "La Guérison", parce qu'elle est le refuge d'un art de vivre. Ce n'est sans doute pas un hasard si de nombreux champs de ce pays se nomment "Paradis" (François Fourastie)

Extrait : Le 38 m'emporta vers la Rue Bobillot, vers ce que j'appelais les Alpes parisiennes parce que l'air l'y paraissait plus frais, parce que mon amie Renoir y habitait, grasse comme une prairie parfumée et prête à m'accuelllir. Ce quartier très 1930 me faisait immanquablement penser à Henri Miller. Je le prenais comme exemple, comme lui je devais déambuler dans les rues avec une désinvolture superbe. Je m'accrochais à des souvenirs littéraires ou historiques. Je lisais machinalement les affiches ou les noms des artisans sur les plaques, j'avais une peur d'enfant qui lessive le ventre. Un livreur, de son estafette, me cracha un compliement et je répondis : "Je n'ai pas le temps". Avant de sonner chez Renoir, je n'ai pas secoué la poudre du chemin, mais j'ai eu honte de ma sueur malsaine et de mes pieds ombrés au noir de Paris. Je me suis penchée par-dessus la rampe pour être sûre que Richard ne m'avait pas suivie. Renoir volubile, s'étonna de ma bonne mine, elle était intriguée, peut-être déçue, malgré son amitié, par l'épilogue du roman de Gisèle-Richard. Ce qu'elle avait cru un grand chagrin d'amour se concrétisait par bronzage et reprise de poids.

La presse

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

1. dgf 14/07/2009

df

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×