Heureux comme Dieu à Gennevilliers (2015)

Heureux comme Dieu à Gennevilliers (2015)

Heureux comme Dieu à Gennevilliers (2015)

9782343067872r

Roman

ISBN : 978-2-343-06787-2

148 pages / 16 €

« Qu'est ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir des élèves qui n'accordent plus le participe passé ? » Angèle, professeur de lettres à Gennevilliers savait pertinemment que du participe passé, ses élèves n'en avaient rien à cirer, mais que Dieu qu'elle avait cité, un Dieu indéfini et accommandant, pouvait unir Beurs, Feujs et Céfrans. Une telle déclaration devait, bien sûr, soulever des haines mais en bonne corse, elle avait des munitions. Qui gagnera ?

 

Éliane Aubert-Colombani : le 25 e ouvrage est paru

27/08/2015 05:28 (La Nouvelle République)

Éliane Aubert-Colombani a enseigné trente ans à Gennevilliers. - Éliane Aubert-Colombani a enseigné trente ans à Gennevilliers.Éliane Aubert-Colombani a enseigné trente ans à Gennevilliers.

Éliane Aubert-Colombani a enseigné trente ans à Gennevilliers.

Heureux comme Dieu à Gennevilliers : tel est le titre du vingt-cinquième ouvrage d'Éliane Aubert-Colombani paru il y a quelques jours. « Qu'est-ce que j'ai fait au Bon Dieu pour avoir des élèves qui n'accordent plus le participe passé ? »,s'interroge Angèle, l'héroïne de ce roman dont l'action, on l'a deviné, se déroule à Genevilliers. « J'ai enseigné pendant trente ans dans cette ville, confie l'auteure installée à La Châtre depuis vingt ans. J'ai eu d'excellents rapports avec mes élèves. Les trois quarts étaient maghrébins, j'appliquais les règles de la République. Avec les collégiens, il m'arrivait, dans une fausse colère, de dire mais qu'est ce que j'ai fait au Bon Dieu ? » Tout au long du roman, on retrouve les thèmes très souvent évoqués dans les ouvrages d'Éliane Aubert-Colombani, la Corse, l'éducation, les groupes ethniques et les religions qui s'y rattachent, la sexualité, le sida. « Je crois à la nécessité des religions et à leur rapprochement afin d'ouvrir le débat », résume l'auteure.

 

Eliane 1Eliane 1 (501.1 Ko)

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×