Eloge d'un bel amour (2015)

Eloge d'un bel amour

(éditions Jean-Paul Bayol)

 

Couvbelamourdefinitif

 

Une femme refuse toute relation charnelle avec son mari et perd peu à peu la raison. L'aide viendra de sa meilleure amie, qui trouve le moyen de réintroduire de l'amour dans ce foyer où les malheurs se succèdent. Kallas, la chienne de la maison, tient ici le journal de ce ménage à trois.

 

Revivez l'émission Kaléidoscope du 25/11/2015 sur BIP TV

https://www.biptv.tv/emission.28707.3571.kaleidoscope-du-25-novembre-2015.html

 

et 

écoutez l'interview d'Eliane sur France Bleu Berry du 5 janvier 2016

 

Le nouveau roman d'Éliane Aubert-Colombani

Article paru dans la Nouvelle République, lundi 16 novembre 2015

Éliane Aubert-Colombani signe son vingt-quatrième livre. - Éliane Aubert-Colombani signe son vingt-quatrième livre.Éliane Aubert-Colombani signe son vingt-quatrième livre.

Éliane Aubert-Colombani signe son vingt-quatrième livre.

Vingt-quatre livres, dont trois depuis le début de l’année. La Castraise poursuit son marathon éditorial.

Éloge d'un bel amour est le titre du nouvel ouvrage d'Éliane Aubert-Colombani. Il s'agit de son troisième livre édité depuis le début de l'année.

Ce qui aurait pu être une histoire glauque de ménage à trois est, au final, un véritable chant d'amour. L'auteur aime faire intervenir un animal dans ses écrits. Très souvent un chien, sans doute en mémoire de son labrador. Ici, « Kallas », la chienne de la maison, tient le journal de cette histoire poignante et parsème de sourires une lecture qu'on ne lâche pas jusqu'à son dénouement. 
L'action se déroule en Touraine, région où Éliane Aubert-Colombani a passé son enfance. Les personnages au cœur de l'ouvrage sont Juliette, le médecin ; Louis, le traducteur de finnois ; Alice, l'amie de Juliette. Au décès de son fils, mort d'une maladie incurable, Juliette se refuse à son amant, le traducteur, qui se tourne vers l'amie. 
Le roman a été inspiré à Éliane Aubert-Colombani par une histoire vraie. Pas celle d'un traducteur, mais celle d'un écrivain très connu.

« Éloge d'un bel amour », Editions Jean-Paul Bayol, 12 €

Cor NR., Évelyne Caron

 

À lire (article du 3 décembre 2015 - Echo du Berry)

"Eliane Aubert-Colombani, qui réside à La Châtre, s'est inspirée de faits réels pour raconter les aventures d'un trio amoureux, prenant toutefois soin de modifier l'identité des personnages. Louis est un célèbre traducteur de littérature finnoise. Juliette est sa compagne. Elle délègue le rôle d'amante à son amie, Alice. Comme l'annonce la romancière dès le prologue, ce ménage à trois naît de l'impossibilité pour Juliette d'admettre que son fils soit atteint du sida, dont il finira d'ailleurs pas mourir. C'est donc une histoire plutôt triste, d'autant plus que Juliette tente de se suicider, et même potentiellement "glauque" comme le reconnaît la quatrième de couverture. Mais l'écrivain entend faire un "chant d'amour" C'est là qu'intervient le quatrième comparse, la chienne labrador de Juliette, Kallas, qui veille maternellement sur ses trois maîtres. Si le lecteur la jugera par moments un brin mégalomane dans sa prétention à régir la vie des humains - ses inférieurs - force est de constater que le récit repose tout entier sur son sens aigu de l'observation : "Ils ont les mots, moi j'ai la flair et la bouble vue.", s'enorgueillit l'animal. Ce parti pris de décrire les humains à travers les yeux d'une chienne permet à Eliane Aubert-Colombani de donner une dimension humoristique à son récit. Elle lui permet aussi de mettre en évidence la sagesse des instincts profonds qui préservent les protagonistes. Ce récit constitue un tour de force stylistique car on ne lâche pas la lecture jusqu'à son dénouement, bien que le suspens en soit d'emblée désamorcé par le prologue qui résume les grandes lignes de l'intrigue."

1 vote. Moyenne 1.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×